Objectifs

L'apprentissage de la musique est essentiellement fondé sur une relation proche et personnelle entre élèves et maîtres de musique. Pour permettre à une plus grande audience de profiter d'une meilleure connaissance des fondements de la musique, le projet Arezzo a pour ambition de fournir un enseignement interactif à distance de grande qualité à tout un chacun. Le modèle éducatif d'Arezzo, implémenté sur un serveur auquel se connectent des stations multimédia distantes via des browsers et des liens audio/vidéo, est double :

Les résultats obtenus

Le logiciel Arezzo fait l'objet d'un contrat de licence, signé en février 2001, entre Transvalor et la société ClickNPlayMusic.

La société ClickNPlayMusic, créée en novembre 2000, est chargée, entre autres, de la diffusion commerciale de l'environnement Arezzo. Pierre Jouvelot est également cofondateur de cette société, laquelle compte, en particulier, Eric Boell, formateur et musicien jazz de renommée nationale.

ClickNPlayMusic a été acceptée pour co-incubation par la pépinière d'entreprises de Sophia-Antipolis et l'incubateur de la Belle de Mai, à Marseille. Un partenariat avec France Télécom a été établi, dans le domaine de la vidéoconférence sur Internet pour le e-learning.

Le projet Arezzo a été labellisé par le réseau RIAM et fait l'objet, depuis le début 2003, d'un contrat de développement en partenariat avec ClickNPlayMusic, dans le cadre d'un financement par le CNC et le Ministère de la culture.

Les membres

Les publications